LH34 - La LH de la passasoupe !

LH34 - La LH de la passasoupe !

Les Télévoyages d’Amélie 6 - la Culture Bashkir

Les Télévoyages d'Amélie 6 : la Culture Bashkir

article écrit par Amélie Latour

L'Histoire des Bashkirs

Les Bashkirs sont un peuple turcique vivant principalement dans la république du Bashkortostan en Russie

les zones en vert sont les régions où vivent les Bashkirs, la zone en vert foncé est le Bashkortostan

Les Bashkirs sont venus ici lors des migrations des peuples turciques du centre de l'Asie et de la sibérie qui se sont installés dans la région. Les premières traces écrites des Bashkirs viennent du 7ème siècle, même si de nombreux chercheurs se demandent s'il ne s'agit pas directement de la période d'immigration des tribus bashkir dans la région. Ils sont également cités au 10ème siècle. On note à cette période qu'ils vénéraient douze dieux associés aux douze tribus Bashkirs. Ces divinités étaient respectivement des divinités de l’hiver, de l’été, de la pluie, du vent, des arbres, des hommes, des chevaux, de l’eau, de la nuit, du jour, de la mort et de la terre. Au 16ème siècle, après que la Russie réussit à vaincre les Khanats de Kazan et Aztrakhan, les Russes commencèrent à avancer vers le territoire Bashkir. Ils imposèrent des taxes aux Bashkirs si importantes que de nombreux Bashkirs durent alors abandonner leur mode de vie nomade au profit d'un mode de vie sédendaire. De plus, certains Bashkirs seront enrôlés dans l'armée russe.

Dessin de cavaliers Bashkirs

Toutes ces contraintes exigées aux Bashkirs provoqueront les révoltes Bashkirs du 17ème siècle et du 18ème siècle, ces révoltes provoqueront de nombreuses difficultés pour l'armée russe. Une révolte importante est la révolte populaire de Pugachev qui commença en 1774 dans laquelle Salavat Yulayev va marquer les esprits Bashkirs comme un grand héros de leur peuple. Cette rébellion de Pugachev est une rébellion au début des cossacks de l'oural lors du début du règne de Catherine la Grande en Russie. Pugachev proclama l'abolition du servage et. Par ses propos, Pugachev s'attira l'amitié de nombreux peuples indigénes, les Bashkirs indignés de voir leurs terres prises par des colons Russes se joignirent à Pugachev espérant ainsi par cela obtenir la libération de leur terre et l'autonomie qu'ils souhaitaient. Salavat répondit à l'appel et commença la révolte. Durant son enfance, il avait été témoin du vol des terres de son père par les autorités russes, de ce fait, il avait un profond ressentiment envers le système russe. Catherine la grande ordonna sa capture et que son nom soit oublié à jamais, cependant les bashkirs continuèrent de chanter ses louanges.

Statue de Salavat dans la ville d'Ufa au Bashkortostan

Cette révolte marqua les esprits et permit en 1786 aux Bashkirs d'être libérés des taxes et la Russie forma des régiments Bashkirs.

Durant les guerres napoléoniennes, lors de l'invasion de la Russie par Napoléon, les Bashkirs servirent de mercenaires contre l'armée française.

Dessin de soldats français affrontant des soldats Bashkirs

Des Bashkirs à Paris durant l'occupation de Paris à la fin des guerres napoléoniennes

Je m'arrêterais ici pour l'histoire des Bashkirs car l'histoire récente n'apporte pas grand chose vis à vis de la compréhension de la culture Bashkir.

La culture Bashkir

Bashkirs en tenues traditionnelles

Les Bashkirs ont de nombreux contes et poèmes , je vais vous raconter le conte d'Ural-Batyr : Le conte parle du couple Yanbirde et Yanbike et de leurs fils Ural et Shulgen. Yanbirde et Yanbike étaient aidés d'animaux, des faucons, des brochets et des lions. À certains moments, Ural allait voir les animaux pour avoir leurs conseils. Avant de partir chasser, Yanbirde et Yanbike buvaient le sang des animaux pour obtenir de l'énergie pour la chasse. Ils interdissaient à leurs enfants de faire de même avant qu'ils ne soient adultes. Cependant, Shulgen brava l'interdit et but le sang des animaux. En même temps, lorsque Yanbirde et Yanbike revinrent de la chasse, Ural comprit l'existence de la mort en d'autres endroits qu'ici. Cela le choqua profondément. Yanbirde fut quant à lui en grande colère quand il apprit qu'un de ses enfants avait gouté au sang. Ural fit un grand discours aux animaux, appelant à la fin pour les animaux de se manger entre eux. Ainsi, la mort serait toute seule et pourrait être vaincue. Les corbeaux rétoquèrent qu'ils n'avaient pas peur de la mort, car elle leur offrait un lieu de protection éternel. Plus tard, les parents d'Ural l'entraînèrent lui et son frère à chasser. Durant cette chasse, ils croisèrent un cygne blanc, Humay, la fille de Samrau, le roi divin des oiseaux et du soleil. Elle leur promit de leur montrer la voie de Yanshima ( une terre mythique où le printemps est éternel et qui contient une eau qui rend éternel). Ural se mit dans le camp de Humay pour éviter qu'elle ne soit tuée. Yanbirde dit alors qu'il ne connaissait pas le chemin du Yanshima. Et il donna alors à chacun de ses fils un lion pour qu'ils puissent entreprendre ce grand voyage. Des années plus tard, Ural et son frère arrivèrent devant un vieux monsieur avec un baton. Ils lui demandèrent le chemin vers le Yanshima, le vieux monsieur leur indiqua deux chemins, l'un menait vers les terres du roi Samrau (la terre du bonheur éternel) et le second vers les terres du roi Katil (la terre du chagrin et du mal éternel). Les frères décidèrent que chacun prendrait un chemin et Shulgen partit vers les terres du roi Samrau, Ural partit vers la terre de Katil.

Lors de son chemin, il croisa des humains dépossedés de tout qui lui parlèrent de la cruauté du roi Katil. Il vit de lui-même ce roi cruel jeter aux flammes des pauvres humains. Arrivés au palais, la fille de Katil demanda à Ural de devenir son mari et elle lui donna une pomme d'or. Cependant Ural refusa l'offre et il combattit alors les 4 plus puissants serviteurs de Katil, ainsi qu'un immense taureau. Après de durs affrontements, le héros en sortit vainqueur. Katil et ses alliés partirent en courant dans une direction inconnue et les habitants demandèrent à Ural qu'il devienne le souverain de la région.

Après cette aventure, Ural continua son voyage et il croisa Zarkum, le fils de Kahkaha, le roi des serpents. Zarkum lui dit qu'il était en chemin pour épouser Homay, le cygne blanc. Arrivé au palais, il croisa un immense serpent à neuf têtes qui chercha à l'avaler. Lors du combat, le serpent vit tomber une clé. Il avait appris par Zarkum plutôt l'existence d'un palais contenant les secrets de Kahkaha. Lorsqu'il ouvrit la porte de ce palais, Ural trouva une jeune fille sur le trône et il y trouva le baton donnant ses pouvoirs à Kahkaha. Découvrant cela, Kahkaha appela à l'aide tous les serpents pour qu'ils l'aident contre cette menace. Ural vainquit ses serpents et il demanda alors aux habitants de la région d'élire un nouveau dirigeant. Le choix se porta alors sur Algur.

Pendant ce temps, Shulgen, le frère d'Ural continua son voyage vers le royaume du bonheur éternel. Il tomba alors sur un homme d'une beauté sans pareille cueillant des fleurs qui n'est autre que Zarkum. Il continua son voyage et il arriva ainsi dans ce pays et il vit que chacun y vivait en paix. Il décida alors qu'à son retour il organiserait un repas dans ce beau pays. Il rencontra dans ce pays Zarkum qui le convainquit d'aller au royaume du roi azrakas, le roi des géants et d'êtres fantastiques. Zarkum avait conclu un marché avec Azraka pour pousser Schulgen à tuer Ural. En effet, ce dernier, depuis ces exploits, étaient devenus pour Azraka une menace à éliminer, car certains de ces alliés étaient également des alliés de Kahkaha. Pour ce faire, les troupes d'Azraka avaient essayé de capturer le cheval légendaire Akbuyat. Cependant, ceux qui avaient essayer avait été propulsés dans les cieux formant la constellation de la grande ourse. Statue représentant Akbuyat

La seule solution alors pour récupérer le cheval magique est qu'Homay tombe amoureuse de Schulgen et lui donne le cheval et une épée magique.

Lorsque Schulgen arriva au palais, Azraka lui offrit de riches présents et lui promit la main de sa fille Aihylu (qui n'est en fait pas sa fille,mais la soeur d'Homay qu'il retient prisonnière chez lui). Il parla également à Schulgen du cheval, de l'épée magique et de la propriétaire de cela, la plus belle fille au monde, Homay. Zarkum et Schulgen partirent alors en quête de cela aidés par les serviteurs d'Azraka qui les conduisirent dans le royaume de Samrau (le père d'Homay) Lorsqu'ils arrivèrent, ils se retrouvèrent entourés d'oiseaux qui étaient des filles transformées en oiseaux, l'une d'entre elles est d'ailleurs Homay. Les oiseaux jetteront Zarkum et Schulgen dans deux fosses différentes, et Homay critiquera Schulgen pour avoir choisi pour ami un serpent. Homay lui dit que pour être libre, il devait bien choisir ses amis et ouvrir son coeur à l'amour.

Plus tard, Ural arriva devant Homay. Cette dernière était très heureuse de le revoir,mais Ural ne la reconnut pas.Il lui demanda alors le chemin vers le Yanshima (le pays où Homay avait promi de conduire Ural et son frère). Homay demanda alors à Ural de trouver un oiseau inhabituel et alors elle lui donnera Akbuyat, ce cheval ailé que recherchait Schulgen.

Finalement, Ural trouva cet oiseau étrange qui se métamorphosa en poison puis en jeune fille. Il s'agit d'Aihylu, la soeur d'Homay. Elle lui raconta son histoire. Ural la ramena au pays de Samrau son père, celui-ci la laissa alors à sa mère Ai, la Lune, pour qu'elle soit protégée des créatures d'Azrakas. Dans le palais, Ural reconnut le cygne. Homay demanda à son père l'autoristaion d'épouser Ural, celui-ci accepta et un grand mariage eut lieu. Schulgen arriva pendant le mariage et il fut en colère, car Homay l'avait choisi pour mari. Cependant à l'inverse, Ural était content de voir son frère. Cependant, Homay remarqua le penchant de sa soeur Aihylu pour Schulgen et elle proposa à son père de marier Aihylu à Schulgen, il accepta. Le mariage d'Homay et Ural fut accompagné du mariage d'Aihylu et de Schulgen.

Schulgen demanda à Ural le sceptre de Kahkaha qu'il avait pris. Ural lui donna. Schulgen utilisa alors le bâton magique pour se changer en poison et avala Homay. La mère d'Homay, le soleil, refusa d'apporter un seul rayon de soleil au monde tant que sa fille ne serait pas libre. Akbuyat créa des tornades pour libérer Homay, Zarkum voyant que l'acte de Schulgen était insensé combattit et libéra Homay de la bouche de Schulgen. Le soleil revint alors sur le monde. Zarkum et Schulgen fuirent alors dans le royaume d'Azraka. Schulgen comprit que les événements avaient fait de lui et de son frère des ennemis.

Azraka prit le sceptre de Kahkaha qu'avait Schulgen dans ses mains, qui était avant son sceptre, et il envoya ses forces ravager le monde. Ural embrassa Homay et partit sur Akbuyat avec son épée combattre les serviteurs d'Azraka. Après un long combat contre Azraka, Ural en sortit vainqueur pendant que ce dernier tombait dans la mer, criant. À son point d'impact, la montagne Yaman-tau se forma. Photo de la montagne Yaman-tau

Schulgen récupéra alors le sceptre de Kahkaha. Ural combattit alors les derniers serviteurs d'Azraka, Zarkum mourrut durant ses combats. Kahkaha entendant la mort de son fils décida à passer à l'action. Ural et Kahkaha s'affrontèrent, finalement Ural en sortit vainqueur tuant le grand serpent. Schulgen prit alors le commandement des serpents et des derniers serviteurs d'Azraka. Cependant, il finit par être capturé.

Ural lui rappela alors tous ses crimes, comment il avait répandu le mal quand on lui apportait le bien. Schulgen demanda implement à son frère de le pardonner et demanda à se laver dans un lac. Ural lui accorda et lui pardonna.

Homay indiqua alors la voix vers le Yanshima, Ural y alla sur Akbuyat avec d'autres personnes pour y collecter l'eau qui apporte la vie éternelle et vaincre la mort. Cependant, un vieil homme arriva, un homme qui avait bu de cette eau. Il raconta la souffrance qu'il subissait depuis tant d'années à cause de cela. Le vieil dit qu'il ne fallait pas boire l'eau, car seul dieu doit être éternel. Ural prit alors de l'eau, non pour la boire,mais pour l'utiliser sur des terres sans vie, et d'un coup, la vie sortit de ces terres, elles furent couvertes de plantes et de fleurs. Ural dit alors : " Que notre terre resplendisse, qu'elle soit emplie d'amour"

La perte de l'eau provoqua la disparition du Yanshima. Apprenant cela le mal dans le coeur de Schulgen revint et il alla sous terre rassembler les derniers serviteurs d'Azraka. Ural le combattit et le vainc. Cependant, le héros était épuisit et il s'éteignit rapidement après, Homay s'envolant sous la forme d'un cygne pour rejoindre son amour pour lui dire un dernier adieu.

Pour les Bashkir, tuer un cygne est un crime, tuer une femelle cygne te fait pleurer jusqu'au restant de tes jours.

Ainsi se conclut cet épisode en espèrant qu'il vous aura plu !